GRAPHIXEON
Bienvenue sur GRAPHIXEON !

GXN est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles.

N'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas fait, à vous présenter et bien sûr, amusez-vous !

► Actualité de la Semaine
VOTEZ pour la SOTW n°24, la SOTM n°4 et la IOTM n°4

et pour la battle
Sygea/Kiasma

PARTICIPEZ à la SOTW n°25 : "Afrique" et à l' IOTM n°5 (spéciale)

ANIMATION NOËL : Tenue de Soirée !
Derniers sujets
♥ Vainqueur SOTW
Félicitations Kiasma !
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

♣ Ressource du moment
ACTION

Merci Ezehkiel !
Statistiques
Nous avons 61 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est EddyNos membres ont posté un total de 1794 messagesdans 383 sujets
▼ Groupes d’utilisateurs
  • Newbie
  • Membre
  • Publiciste
  • Animateur
  • Prof'
  • Modérateur
  • Codeur
  • Administrateur

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

Les stéréogrammes

le Mar 13 Juin - 23:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les stéréogrammes

D'abord qu'est-ce qu'un stéréogramme ?
C'est une image en 3 dimensions où l'on peut apercevoir une forme dissimulée dans un décor !

Vous en avez sûrement déjà vu, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il est grand temps !

Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.

Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...

Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais on a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.

La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.

Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.

Certains stéréogrammes sont fixes, d'autres animés.
Pour exemple :
La statue de la liberté

Le requin

Avec une simple recherche sur le net, vous en découvrirez de nombreux autres !
Amusez-vous, et n'hésitez pas à poster ceux que vous aimez ou à commenter ceux ci-dessus !

sources :
http://ophtasurf.free.fr/stereogrammes/stereogramme.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autost%C3%A9r%C3%A9ogramme

Dernière édition par Kiasma le Ven 7 Juil - 0:40, édité 1 fois

Baderas
Membre
Membre
https://www.youtube.com/user/Bad3ras

Re: Les stéréogrammes

le Jeu 29 Juin - 16:32
Hé m'dame ! Si on les voit pas les petits trucs là, c'est grave ?

Ellanna
Membre
Membre

le Mer 5 Juil - 0:05
Après avoir galéré une bonne partie de la soirée j'ai enfin réussi à voir la statue de la liberté sur la première image !
Mes yeux ont lutté durement pour arriver à "découper" l'image !
Je me souviens que j'étais forte à ce genre de chose lorsque j'étais plus jeune, mais à l'époque c'était sur des cartes et c'est plus facile je pense que sur le PC qu'on peut moins approché/incliné de ses yeux ^^

En tout cas j'adorais ça et je te remercie de m'avoir fait redécouvrir ! Je vais laisser mes yeux se reposer pour ce soir mais demain je regarde le lien que tu as mis ! Grin

Dernière édition par Ellanna le Mer 5 Juil - 13:14, édité 1 fois (Raison : correction d'un mot)

Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

le Mer 5 Juil - 0:30
MDR Bad et Ella !
Oui, c'est un coup à prendre, et c'est ce qui fait la saveur de ces images : quelle satisfaction quand on a vu ce qu'il fallait voir ! Laughing

Ce qu'il faudrait filmer, ce sont toutes les grimaces, mouvements etc qu'on fait pour parvenir à "voir" mdr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant