GRAPHIXEON
Bienvenue sur GRAPHIXEON !

GXN est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles.

N'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas fait, à vous présenter et bien sûr, amusez-vous !

► Actualité de la Semaine
VOTEZ pour la SOTW n°24, la SOTM n°4 et la IOTM n°4

et pour la battle
Sygea/Kiasma

PARTICIPEZ à la SOTW n°25 : "Afrique" et à l' IOTM n°5 (spéciale)

ANIMATION NOËL : Tenue de Soirée !
♥ Vainqueur SOTW
Félicitations Kiasma !
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

♣ Ressource du moment
ACTION

Merci Ezehkiel !
Statistiques
Nous avons 61 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est EddyNos membres ont posté un total de 1800 messagesdans 383 sujets
▼ Groupes d’utilisateurs
  • Newbie
  • Membre
  • Publiciste
  • Animateur
  • Prof'
  • Modérateur
  • Codeur
  • Administrateur

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Skore
Membre
Membre

Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

le Ven 4 Aoû - 15:25
RE, Bon beaucoup de mal, c'est pas ma tasse de thé les formes géométriques, néanmoins, je me suis tenter sur ce style décalé, à voir Smile

Spoiler:

Merci Ezehkiel Smile pour ce kit superbe
Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

le Sam 5 Aoû - 2:41
Tu me surprends Skore, et dans le bon sens !
Voilà une créa pleine d'originalité !
Certes, ce n'est pas totalement abstrait, mais tu as joué le jeu, et le résultat est amusant. Smile

Je ne sais pas si tu as essayé et ce que ça donnerait, mais si tu passais le fond en noir et blanc, en laissant les couleurs sur tes formes d'avant plan ? Ou peut-être simplement baisser la saturation ? Le but serait de mieux faire ressortir les formes et de rendre ta créa plus sobre. A tester selon ton goût, bien sur Wink

Donc, si tu n'aimes pas trop les formes géométriques, je ne vais pas t'embêter avec ça : chacun son style. L'important est que tu as essayé. Tu y reviendras peut-être plus tard, à l'occasion d'une créa qui s'y prête.

Je te prépare la suite : tu peux commencer à trembler mdr
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Sam 5 Aoû - 8:04
Salut, voilà en N&B je l'ai fait là avant de partir au taff je bosse pas ce Dimanche donc si tu a prévu de me faire suer n'hésite pas on go playa le matin et l’après-midi je serais total free Smile

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Sam 5 Aoû - 13:30
Je ne sais pas si tu aimeras ça Skore, mais l'exo suivant va te prendre du temps, et c'est normal.
Il s'agit d'un photomontage.
Tu vas prendre cette image :

Le but est de la travailler, en ajoutant ou en enlevant des éléments, pour en faire une image où la nature a repris ses droits après destruction de la civilisation.  Le métro doit rester visible.
Donc casse, ajoute de la rouille, et surtout des plantes qui envahissent peu à peu les lieux.
Si tu as besoin de moi pour certaines étapes, n'hésite pas à me montrer ce qui te gène dans tes étapes de travail.

Amuse-toi surtout ! C'est le principal !
Profite bien de la plage ! Bon WE
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Dim 6 Aoû - 16:14
Voilà Smile

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 8 Aoû - 11:56
Coucou Skore !
Désolée, je suis moins présente ces jours-ci !

Pas facile cet exercice, hein ?!

Pour faire bref : le quai et ses fissures : sont très bien réalisés ! Tu as su imposer l'ambiance souhaitée. C'est du bon travail en général. On voit que tu y as passé du temps !
Par contre, pour les zones d'herbe, le rendu est moins naturel et on voit les limites de tes stocks (entourés en bleu). N'hésite pas à utiliser les masques de fusion pour adoucir les bords de tes ajouts, ainsi que le zoom pour vérifier les détails.
La rouille est bien incrustée, mais peut-être aurais-tu gagné à laisser certaines zones moins rouillées afin d'accentuer le contraste.  Les trous dans le métal sont réalistes.

Essaye de reprendre tout ça.

Dans cet exercice, il faut, avant de poser tes ajouts, que tu aies une vision de l'image finie et que tu te sois imaginé l'ambiance au plus proche d'une réalité fictive.
Par exemple, si je pars du travail que tu as fait sur le quai (ce n'est qu'un exemple, hein ) :
Le quai est profondément fissuré, donc les piliers ont dû être également abimés.
Avec une telle catastrophe, l'électricité ne doit plus fonctionner. Mais du coup, ça va manquer de lumière sur ma créa et l'herbe ne pousse pas dans le noir ... et si je cassais un peu le plafond (en ajoutant des gravas au sol) ? ça me donnerait de la lumière ! ...
Tu vois la démarche ?
Ensuite, tu vas chercher tes stocks sur le net.
C'est un travail qui prend beaucoup de temps !

Je te laisse travailler ça, et je serai plus dispo vendredi et WE je pense Smile
A bientôt ! bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Mar 8 Aoû - 12:15
Merci je vais reprendre tout ça. J'aurais un service à te demander pour trouver des stocks afin de réaliser tout cela, car j'ai un peu galérer à en trouver dans ma première version d'où un peu cet effet laconique de ma création. Juste des sites où je pourrais trouver mon bonheur.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 8 Aoû - 12:39
Tu as pas mal de renders sur DeviantArt https://www.deviantart.com/resources/stockart/3drenders/plants/newest/ pour les plantes par exemple.
Sinon, je fais aussi des recherches google sous forme "plantes png" (également en anglais ça donne des résultats différents) et je fouille. C'est ce qui prend le plus de temps.
Pour les textures, c'est pareil DeviantArt ou google 'texture rouille" ou "texture metal".
Tu peux également utiliser des morceaux de wallpaper en détourant la partie qui t'intéresse.

En général, les personnes qui font du graphisme se constituent des réserves au fil du temps. Et les graphistes sympas font des échanges.
Je dois filer, mais je te ferai un MP ce soir tard Wink

bye-hello Skore !

Skore
Membre
Membre

le Mer 9 Aoû - 12:18
Merci pour tous ces conseils qui m'ont permis de revoir ma malheureuse et désastreuse première photomontage (hé oui après réflexion c'était de la daube).

Voici un deuxième essais que je qualifierais de nettement mieux même si je ne suis pas satisfait encore car certains détails me chiffonnent mais bon à toi de juger.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mer 9 Aoû - 14:13
Coucou Skore !

Et non, c'était pas de la daube ! Il y avait de très bons éléments, je te l'ai dit !
Mais ta deuxième version est bien meilleure, c'est sûr !
Tu vois que tu as les moyens techniques, il te faut juste travailler ton projet graphique et te constituer des stocks de ressources.
Franchement, tu m'épates !
C'est un exo difficile et tu t'en es parfaitement sorti !

A partir de ta créa, j'ai testé quelques réglages parce que je la trouvais un peu sombre, et ça donne ça :

je te donne le lien pour récupérer le psd : https://www.dropbox.com/s/3x6491nzudn7fyg/983693montageexo8.psd?dl=0
Je ne sais pas ce que tu en penses ... Tu verras qu'il n'y a presque rien.

Le soucis de mes modifications, c'est que ça fait ressortir des petits détails d'incrustations de tes ajouts qui ne se voyaient pas en version sombre :
mais je n'y ai pas touché, c'est à peine visible Wink

Là, il y a une ambiance cohérente dans cette créa !
Un conseil que je te donne, même si je ne le suis pas toujours (lol) : quand tu as fait une créa, laisse reposer et reprends-la le lendemain. Parfois, on voit mieux les changements à faire Wink

Et moi qui croyais que tu allais y passer du temps ! Pffff mdr
Je vais devoir te préparer la suite plus vite que prévu ! Laughing

La suite concernera plus spécifiquement la typo Grin
A bientôt Skore ! bye-hello

Kiasma
Admin
Admin

le Jeu 17 Aoû - 19:42
Bonsoir Skore ! Smile

Tu l'attendais, le voici : l'exo suivant !

Va déjà ici https://www.dropbox.com/s/l395hp0ya8qtrbb/DREAM-base.psd?dl=0 pour récupérer le psd sur lequel tu vas devoir travailler.
Il s'agit d'un mot, que tu devras personnaliser.
Tu n'as pas le droit de rajouter des personnages. Il faut essentiellement travailler la typo (sans changer la police) ; tu peux changer le fond, mais ce n'est pas l'essentiel du travail.

Surprenant, non ? Laughing

A toi de jouer !
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Ven 18 Aoû - 19:37

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Lun 21 Aoû - 0:38
Coucou Skore !

Tu as fait un superbe travail sur cet exo : il y a de la créativité et une ambiance qui souligne bien le mot imposé : c'est léger, vaporeux, coloré mais en douceur ... bravo !
Ben ... je n'ai rien à dire de plus Laughing

Je te prépare la suite : un détourage ...

A bientôt !
bye-hello

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 22 Aoû - 17:05
Hello Skore !

Donc tu vas devoir détourer l'image suivante :
Spoiler:

Tu m'as dit que tu te débrouillais bien, donc je veux de la qualité ! A toi de choisir ta méthode, tu me diras juste laquelle tu as utilisée.

Donc tu me postes un render de cette image Smile

A bientôt bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Mer 23 Aoû - 8:23
Voilà le Render, je l'ai redéfinie en 800*500 une taille plus respectable pour un render. Pour celui-ci j'aurais pu utilisé l'outil sélection magique (+ -) mais les dégradées et ombrages auraient posé une difficultés longues et fastidieuses à contourner, j'ai donc décider pour avoir un render plus propre et précis d'utiliser l'outil plume, définir une sélection, intervertir et effacer.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Ven 25 Aoû - 12:46
Hello Skore ! Smile

C'est un travail propre dans l'ensemble.
Cependant ... mon oeil de lynx a détecté quelques petits défauts :
- les coudes qui sont anguleux : ça, c'est assez gênant car il y a perte de matière.
- des restes de pixels blancs un peu partout autour et la mèche de cheveux sur l'épaule droite découpée au carré : c'est moins gênant car on peut le reprendre facilement, mais tant qu'à faire propre ... Wink

De façon générale, teste ton render sur un fond en couleur contrastant afin de voir ce qu'il faut reprendre.

Lors du découpage, n'hésite pas à passer ta ligne de sélection sur un pixel coloré du bord du render Wink
Tu peux également utiliser plusieurs modes de découpage sur la même image en fonction de ce que tu dois détourer.
Là tu as utilisé la plume, et c'est super pour ce type d'image, mais tu peux aussi retravailler certaines zones avec le pinceau.

Le format :
Oui, l'image de base était énorme !
La plupart des graphistes qui travaillent sur des formats "signature" n'ont pas besoin de grands formats, mais dès qu'on aborde des wallpaper par exemple, les grands renders sont précieux. De même si on veut utiliser une partie seulement du render (imagine que je veuille travailler sur le visage seulement).
Agrandir un render signifie perte de qualité.

Tu me fais une version bis ?
Et surtout, prends ton temps pour le détourage Wink

bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Sam 26 Aoû - 10:07
Je vais recommencer merci pour les conseils, pourraient tu mieux m'expliquer en quoi consiste le pinceau STP. A savoir qu'à la maison la petite famille m'encourage car ils ont vu mes progrès surtout au niveau de la netteté de l'image et mes choix de stocks alors merci encore Wink

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Sam 26 Aoû - 13:11
Coucou Skore ! Smile

L'outil pinceau, tu connais.
Lorsque tu as fait ton détourage à la plume, tu passes ton render sur un fond coloré, et tu inspectes les bords. Si tu vois des zones où le détourage n'est pas parfait, tu zoom à fond dessus, tu crées un masque de fusion, et en adaptant la taille et la dureté de ton pinceau, tu effaces les pixels en trop.
Cette technique permet de rectifier les renders que tu prends sur le net et qui ont été moyennement bien détourés.

Le détourage des cheveux est plus difficile. Je te cherche un tuto et je te donnerai le lien Wink

A ++ et bon WE si tu es de repos ! bye-hello

Dernière édition par Kiasma le Dim 27 Aoû - 1:33, édité 1 fois

Skore
Membre
Membre

le Dim 27 Aoû - 0:44
voilà, j'ai réduit à 1200 px car je pouvais pas l’héberger, l'image avait une taille trop grosse pour le format pris en compte. J'ai utiliser un Mix entre masque de fusion et plume ce qui m'a permis d'affiner jusqu'à utiliser le pinceau à 1 px avec un zoom ++++.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Dim 27 Aoû - 22:34
Bonsoir Skore ! Smile

Bon ... je ne sais pas ce que tu en penses, mais ... bof ...

On change de technique ?
Tu vas reprendre l'image initiale en format 1200.
Ensuite, tu vas appliquer la méthode proposée dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=8g4m7Ew3fXQ
Et puisque les contrastes ne sont pas très forts sur l'image initiale, regarde cette formation : http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/adobe-photoshop-cc-optimiser-son-detourage/
Si ce n'est pas utile cette fois, ça pourra t'aider lors de prochains détourages.

Pas facile de détourer proprement une vraie personne, hein ?
J'avoue que comme tu es un élève travailleur, j'ai envie de te garder un peu et de te pousser au maximum dans la gestion des techniques Razz

Allez, au travail Mr Skore, courage !  Grin

bye-hello

Edit : comme je ne suis pas du genre à exiger sans m'y mettre aussi, j'ai fait le détourage avec la méthode indiquée dans le tuto : je te montrerai Wink

Skore
Membre
Membre

le Lun 28 Aoû - 17:34
Merci beaucoup je sais que mes propositions sont bof, je suis conscient, j'ai juste des difficultés à réussir l'exercice. Je vais étudier dans l'ensemble les éléments vidéos de tuto que tu m'a proposé et réessayer tranquillement. Je prendrais mon temps.

Pour ce qui est de me retenir dans l'école un peu plus moi je ne suis pas contre, je ne suis pas limité dans le temps et je ne vais pas me plaindre d'avoir un bon prof qui souhaite que l'expérience continue le plus longtemps possible.

Beaucoup de forum reste standardisé et propose des exercices souvent similaire à ceux-ci mais on un temps impartis avec des conditions et des nombres d'exercice, une fois arrivé à la fin tu a la récompense et hop tu es un graphiste. Je ne pense pas que cela me convienne sachant que je suis encore très loin d'avoir un niveau acceptable de graphiste donc cela durera le temps qu'il faudra, cela ne me gène pas du tout au contraire je te remercie de m'aider à progresser et partager tes connaissances avec moi.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Lun 25 Sep - 13:15
Hello Skore !

Je sais que tu as eu plein de choses à faire ces derniers temps, et que le graph est passé en dernier, ce qui est normal ! Mais tu participes aux concours, et nous t'en remercions Smile

Concernant l'exercice de détourage en cours, je te propose de le mettre de côté pour l'instant (tu reprendras ça plus tard).
J'avais envie de te proposer de t'amuser un peu avec la dispersion, et de faire une créa basée sur ce tuto.
Donc format 500x250 ou 500x300, horizontal ou vertical, avec le thème de ton choix, mais une partie du render doit être "dispersé". Une typo et un cadre.

Ça t'inspire ?

bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Dim 1 Oct - 19:21
Salut, oui beaucoup de taff mais là j'ai 5 jours devant moi. Merci car je n'en pouvais plus avec ce render, je vais être franc chaque essais avait toujours un léger défaut, je n'ai pas réussis à détourer parfaitement cette image. C'est avec plaisir que je vais m'atteler à ce nouvel exercice. Je pense que tu te doutais que je galérais et je butais sur le détourage alors merci encore de ta perspicacité Wink

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Lun 2 Oct - 16:56
Salut voilà Wink

et un 2ème car inspiré par un autre tutos dispersion :

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 3 Oct - 14:25
Hello Skore !
C'est vraiment du beau travail !
Les deux sont très différentes, mais chacune a son style en accord avec le thème traité, et tu as su harmoniser les typos.

Seul petite chose qui me gêne (mais c'est peut-être volontaire) : le bord blanc flou sur les angles de la première créa.

Pour le tuto que tu as suivi pour la seconde, si tu veux/peux, tu pourrais le poster dans les tutos : ça pourrait servir à tout le monde Wink

Bon ... je vais réfléchir à une autre technique pour l'exo suivant, à moins que tu aies une technique qui te fait envie ?
J'avais pensé au smudge. Ça te tente ?

bye-hello

Dernière édition par Kiasma le Dim 17 Déc - 17:34, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant