GRAPHIXEON
Bienvenue sur GRAPHIXEON !

GXN est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles.

N'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas fait, à vous présenter et bien sûr, amusez-vous !

► Actualité de la Semaine
VOTEZ pour la SOTW n°23, la SOTM n°4 et la IOTM n°4

et pour les battles
Sygea/Kiasma, et Ezehkiel/Skore

PARTICIPEZ à la SOTW n°24 : "Véhicules terrestres" et à l' IOTM n°5 (spéciale)

ANIMATION NOËL : Le Calendrier de l'Avent !
Derniers sujets
♥ Vainqueur SOTW

Félicitations Sygea !
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

♣ Ressource du moment
ACTION

Merci Ezehkiel !
Statistiques
Nous avons 61 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est EddyNos membres ont posté un total de 1782 messagesdans 379 sujets
▼ Groupes d’utilisateurs
  • Newbie
  • Membre
  • Publiciste
  • Animateur
  • Prof'
  • Modérateur
  • Codeur
  • Administrateur

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Skore
Membre
Membre

Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

le Mar 18 Juil - 16:00
Yes trop bon, je rentre du taff et je voie ça super merci, je vais m'y mettre avec joie cher professeur Smile Et je prends du plaisir avec cette école vraiment en plus d'apprendre des tonnes de trucs.

Spoiler:

Merci Ezehkiel Smile pour ce kit superbe
Skore
Membre
Membre

le Mar 18 Juil - 17:56
Et voilou, je me suis éclaté , j'attends tes conseils Smile

Image d'origine

Spoiler:

Image avec réglages :

Spoiler:

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

le Mer 19 Juil - 0:37
Beau travail Skore ! Un rendu tout en douceur qui a gardé sa netteté !
Tu progresses et ça me fait plaisir ! Smile

Je suis moins fan de ta typo : je m'explique.
Lorsque tu as plusieurs mots, Il vaut mieux jouer sur la taille,  en mettre un plus gros que l'autre.
C'est vrai que les typos sont une question de goûts, de mode.
Disons qu'habituellement, on aurait plus attendu "Spiderman" en plus gros et "home coming" en plus petit.
Joue également sur les majuscules/minuscules. Si tu choisis une police un peu fantaisie (mais pas trop) et majuscule pour "Spiderman", tu choisiras une police sobre et minuscule ou cursive pour "home coming".
Les polices que tu choisis doivent être en accord avec le thème de ta créa, ou alors être très neutres. Là, tu as un personnage de BD, donc tu aurais pu souligner le thème en prenant une police un peu épaisse, mais assez sobre.
Pour les couleurs, n'hésite pas à prendre avec l'outil pipette une des couleurs de ta création. C'est une bonne façon de garder une unité. Tu peux aussi utiliser ta créa en masque d'écrêtage sur ta typo.
Si tu veux ajouter un petit élément décoratif à ta typo, veille à ce qu'il soit en accord (thème et couleurs) avec le style de ta création. Là, le splatter "tache rouge" ne me semble pas trop adapté. J'aurais mieux vu le petit logo araignée en rappel de celle de son costume, ou simplement une ligne ou des points ... des petits objets style BD.

En résumé : soit la typo est très simple (un mot, couleur unie, police sobre - comme tu avais fait pour ton chien musicien), soit la typo est composée, et dans ce cas, il faut la travailler comme une mini-création en accord avec le style et les couleurs de ta création.

Je  te propose quelques exemples pour illustrer ce que je viens de te dire :

Ce ne sont que des exemples, il faut que tu fasses à ton goût, bien sûr ! Il y a tellement de possibilités !  Wink
Et ne t'inquiète pas : la typo est le cauchemar de nombreux graphistes, moi la première !
La typo est ce qu'on fait en dernier, un peu rapidement parce qu'on est pressé de finir sa créa.
La typo peut valoriser une créa comme elle peut la "tuer". Il faut qu'elle apporte quelque chose à ta créa, sans attirer trop l'attention. Dis-toi qu'elle n'est jamais obligatoire (sauf dans nos exercices d'école Wink ) et il vaut mieux parfois ne pas en mettre plutôt que de massacrer la créa.

Pour te donner des idées, regarde les créations des autres et repère ce qui te plait dans leurs typos, ce que cette typo apporte à la créa ! Wink

--------

Tu peux me proposer une autre typo pour ta créa, mais j'aimerais plutôt que tu t'éclates à nouveau sur une autre créa "réglages" en faisant varier un peu plus les couleurs initiales, ce qui était difficile avec spiderman : tu aurais perdu le rouge et le bleu qui le caractérisent Wink
Quoi que ... un spiderman violet et vert, pourquoi pas ! On peut tout oser tant que ça reste agréable à l'oeil ! Laughing
Et bien sûr, avec une typo adaptée !

Allez ! Tu as du potentiel, j'en profite pour te pousser un peu ! Razz

Skore
Membre
Membre

le Mer 19 Juil - 18:31
Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur Smile

Alors j'ai rectifier pour la Typo de Spiderman comme tu l'a indiqué :

Et comme demandé voici une nouvelle création où alors là j'ai carrément travailler sur les couleurs pour les faire évoluer différemment dans le but de caractériser le côté Cartoonesque de la scène au détriment de l'ambiance plus sinistre Wink

Image D'origine :

Image retravaillé et Typo correspondante :

Voilà ça été l'éclate de changer de manière de bosser.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mer 19 Juil - 18:48
Ah ben là, Skore .... tu me coupes l'envie de faire un pavé !
Un travail propre, une typo sympa, une belle lumière ...
Je n'ai rien à dire : c'est tout génial !
Attention, hein ! Je te vois rougir d'ici ! mdr

Bon ... que sais-tu des C4D, et comment te débrouilles-tu pour les utiliser ?
Avant de te donner un exo sur les C4D, dis-moi si tu es à l'aise avec ça Wink

Mais comme je sais que tu risques de t'ennuyer si tu n'ouvres pas photoshop, que dirais tu de faire une créa dans laquelle tu pourrais utiliser à ta convenance tout ce qu'on a déjà vu ensemble ?
Allez ! Épate-moi ! Smile

Skore
Membre
Membre

le Mer 19 Juil - 19:35
Ok merci, je te fait ça Smile Les C4D je suis très moyen et j'aimerais en effet savoir les utiliser. Je vais donc d'abord essayer de trouver une super idée de créa et mettre tous tes conseils en œuvre, à bientôt Wink

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Ven 21 Juil - 17:05
Me revoilà avec une création originale. J'ai eu du mal à trouver l'inspiration. Bref, j'ai donc rechercher un render, j'ai mis un fond dégradé, utiliser des background de qualité et des brushs comme les précédents exercices. Une fois l'ensemble cohérent j'ai utiliser des réglages couleurs comme le dernier exercice afin de fondre l'ensemble, puis j'ai rajouter une typographie adapté à mon thème africain.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Ven 21 Juil - 23:38
J'aime beaucoup ta créa, Skore !
Tu as su faire passer une ambiance. Ta créa est harmonieuse, à la fois sombre et lumineuse.
Peut-être un peu trop de Topaz (si je ne me trompe pas), mais il y a du travail, une recherche de composition : l'unité est là !

Compare ta première créa et celle-ci !

Je sais que ton soucis est l'inspiration.
Là tu t'en es bien sorti, même si les sapins c'est pas trop africain, mais ça ne me gêne pas du tout, je ne l'ai même pas vu tout de suite !
Peut-être que ça t'aiderait d'avoir un thème pour tes créas : comme on fait pour les concours ; sinon, tu peux faire une signature pour toi ou pour quelqu'un que tu connais en choisissant ce qu'il/elle aime.

Bon ! On passe aux C4D, je te prépare quelque chose. Suite demain soir !
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Sam 22 Juil - 13:18
Merci oui j'ai comparer celle-ci à la première créa et effectivement on voit une différence nette. J'ai utiliser Topaz mais subtilement c'est surtout l'arrière plan qui avait déjà ce style de découpe et qui donne l'air que j'en ai abuser à Gogo hihihihi.

Merci pour les compliments et les progrès qui vont avec à bientôt Wink

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Dim 23 Juil - 1:28
Bonsoir Skore !

Alors, prêt pour les C4D ? Wink

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais un peu de tri ne fait jamais de mal !
Les C4D (images créées avec le logiciel Cinema 4D) utilisés en graph sont globalement de deux sortes.
- des C4D-render (sans fond) qui peuvent servir à créer un environnement à ton render,
- des C4D-stock qui servent le plus souvent à créer des effets sur l'ensemble de ta créa.
On peut bien sûr tout faire avec n'importe quelle ressource, mais dans tous les cas, c'est la place du C4D dans la pile de calque et son mode de fusion qui fera la différence.
Il ne faut pas hésiter à en varier la taille et à jouer sur les masques de fusion.

Ce premier exemple utilise deux C4D-render pour créer les "branches" qui entourent le personnage (clic sur l'image pour voir plus grand) :

Ici, un C4D-stock contribue à la composition du fond :

PS : ne regarde pas les typos, elles sont moches Wink

Je te laisse faire une créa selon ton goût (je sais, c'est difficile pour toi Wink ), et tu me diras quelles difficultés tu as rencontrées.
Bon dimanche ! bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Lun 24 Juil - 19:21
Merci beaucoup pour ces explications instructives, franchement j'en apprends des tonnes avec cette école, à tel point que lorsque l'école sera finie je risque d'être déçus.

Je vais regarder les deux styles de C4D puis je vais tenter quelque chose, je te dirais quelles ont été mes soucis et difficultés pour utiliser les C4D.

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Mar 25 Juil - 13:15
Bon voilà une créa que j'ai réalisé avec un stock C4D. Les difficultés toujours l'inspiration, mais surtout trouver un render, des C4D qui s'harmonisent et imbriquer tout ceci pour que cela ressemble à quelque chose.

J'ai fait encore de mon mieux mais j'ai eu du mal à utiliser des C4D, du coup j'en ai mis en dessous et au dessus, j'ai jouer sur leurs netteté et flou pour essayer de donner une impression de profondeur.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mer 26 Juil - 2:45
Chouette boulot Skore !
J'éditerai ce post pour t'en dire plus Smile
bye-hello

Me revoilà !

Ta créa est très sympa, tu t'en es bien sorti avec les C4D et tu as su mettre une lumière cohérente.
Cette lumière est peut-être un petit peu trop forte sur la main, même si je sais que c'était l'effet voulu ; mais je chipote. Laughing
Ton effet de profondeur est réussi.
Ta typo : tu as su la placer en utilisant les lumières des C4D, ce qui fait qu'elle est bien intégrée visuellement à ta créa. Elle n'attire pas l'oeil au dépend du focus (la main).

Là où je vais me fâcher grave, c'est si tu continues à déprécier ton travail ! "pour que cela ressemble à quelque chose" : une expression que je ne veux plus voir ! Namého ! Laughing

Bon !
Et si tu testais maintenant les C4D-render ? héhéhé ... (sourire sadique) MDR !

A moins que tu ne préfères attaquer l'étape suivante ; une création hors-cadre ?
Je te laisse le choix Wink

Bonne soirée ! bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Jeu 27 Juil - 13:54
Merci beaucoup pour les encouragements, je vais faire une création en Render C4D avant je veux vraiment prendre mon temps et profiter pleinement de tous tes conseils, encore merci Smile Je te prépare ça Wink

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Jeu 27 Juil - 19:43
Me voilà rapido car pour une fois j'ai été inspiré. Je me demande ce que tu en pense, j'ai bosser sur deux C4D render et surtout mis en pratique tout ce que tu m'a appris.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Jeu 27 Juil - 22:09
Bonsoir Skore ! Smile

Ton exo d'abord : ben ... je n'ai rien à dire Laughing J'aime beaucoup, et sur le plan technique, je ne vois rien qui choque. Une créa équilibrée. Tu gères bien le flow et la lumi !
Un petit commentaire sur le rouge : bien joué ! D'une part ça réveille ta créa, et d'autre part tu as bien équilibré les 3 points (typo, oeil, spot) ce qui renforce le focus sur le personnage.

Et tu t'es fait un kit ! Bravo ! good

Ce qui me fait le plus plaisir à cette étape, c'est que j'ai l'impression que tu trouves l'inspiration, tu libères ta créativité et tu prends plaisir à grapher. Smile

La suite : le hors cadre.
500x300 maxi, avec un morceau de ton render qui dépasse du cadre. Avec une typo, bien sûr !
La difficulté de cet exo est de bien gérer l'espace.
Allez ! A ta souris !
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Sam 29 Juil - 19:41
Salut, j'ai eu du mal, pas pour le hors cadre mais surtout pour l'inspiration car ce n'est pas mon style le hors cadre mais bon un bon luffy et ça repart lol.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Sam 29 Juil - 20:17
Coucou Skore !

Alors première remarque : ton format d'enregistrement.
Tu as enregistré ta créa en jpg : faut paaaassss ! Laughing
Prends l'habitude d'enregistrer ton travail en .png
2 raisons à cela :
- le format png conserve la qualité, tant en pixels qu'en couleurs
- le format png conserve les parties transparentes de ta créa, ce qui est vital pour un hors cadre.

Là, tu vois un bord blanc qui détruit ton travail, et c'est dommage !

Deuxième chose : les flammes sont coupées en bas, sous la main. Tu peux arranger ça, j'en suis sûre Wink

Pour le reste :
Bah oui, Luffy permet de faire des créas sympas !
Tu as bien placé ton render, et les effets de vitesse sont réussis. J'ai failli reculer pour ne pas me prendre le poing dans la figure mdr
Comme d'habitude, une belle lumière : c'est ton point fort, non ?
La typo : tu as joué la fantaisie, et sur du Luffy, ça fonctionne. Quant à sa place ... tu n'avais pas trop le choix Wink

Tu corriges les petits détails, et tu me fais une autre créa hors cadre ?
Oui, ce soir, j'ai décidé de t'embêter Grin

Bon WE Skore, et courage si tu travailles Wink

Skore
Membre
Membre

le Dim 30 Juil - 12:10
Oui je bosse, je vient à peine de rentrer de la nuit j'ai pas de jour de repos avant mercredi là Smile Et non tu a raison de m'embêter un prof trop cool je progresserais pas, il faut m'embêter pour que j'arrive à avoir de bonnes habitudes comme toi Wink

Je te corrige/refait ça d'ici demain et je me mettrais sur une nouvelle créa hors cadre, merci pour les conseils.

Bon WE à toi aussi Smile

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Lun 31 Juil - 15:33
Voilà rectifier , je bosse sur la suivante.

Par contre, je sais très bien qu'il faut save en PNG mais je n'y arrive plus sur l'hébergeur de ce forum, il me l'enregistre en JPG à chaque fois alors que sur mon PC il est en PNG, du coup je l'ai héberger ailleurs Smile

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Mar 1 Aoû - 15:14
Dans un registre différent, j'ai voulu tenter :

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 1 Aoû - 22:46
Coucou Skore !

J'aime beaucoup ta deuxième, et la première est rectifiée.
On passe à la suite !

Oui, héberge tes images à l'extérieur Wink

La suite :
Tu vas faire une créa grand format, au moins 600x600, (pourquoi pas un fond d'écran pour ton ordi) minimaliste et géométrique.

Au boulot !
bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Mer 2 Aoû - 13:32
Merci ,j'ai eu du mal avec le hors cadre, voici une créa où j'ai utiliser plusieurs techniques de géométriques afin de mettre en valeur le casque de Storm Trooper au premier plan :

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Jeu 3 Aoû - 10:39
Coucou Skore !

Faut absolument que tu te fasses un post-it : "j'enregistre mes créas en PNG"  ! Attention, je te surveille, et je vais sortir la hache ! bourreau
mdr

Ta créa est superbe !  j'aime beaucoup la composition, les effets que tu a choisis et la colorimétrie.
Je te disais que parfois, la typo n'est pas nécessaire (même si certaines personnes jugent qu'une créa sans typo n'est pas achevée). Je pense que c'est le cas ici. La typo n'apporte rien et vient même distraire l'oeil parce qu'elle est difficilement lisible. A la limite, tu aurais pu mettre juste le nom "Captain Phasma" dans une font très fine et sobre, par ex "Champagne & Limousine" ou celle que tu as utilisée pour "Graphixeon" sur ta sign .

J'aimerais maintenant que tu pousses la consigne de cet exo, et que tu fasses, sur un format identique, une créa encore plus abstraite, plus "graphique". Je te donnes deux exemples :
Spoiler:

Ça change des renders, hein ? Wink
A bientôt Skore bye-hello

Skore
Membre
Membre

le Jeu 3 Aoû - 16:03

Rectifier merci, je me mettrais dessus d'ici dimanche à bientôt Smile

Spoiler:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant