GRAPHIXEON
Bienvenue sur GRAPHIXEON !

GXN est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles.

N'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas fait, à vous présenter et bien sûr, amusez-vous !

► Actualité de la Semaine
VOTEZ pour la SOTW n°15, la SOTM n°1 et la IOTM n°3

PARTICIPEZ à la SOTW n°16 : "Monstres"

ANIMATION HALLOWEEN
: jouez de votre inspiration ici !
♥ Vainqueur SOTW

Félicitations Kiasma !
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 53 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est zentryxNos membres ont posté un total de 1416 messagesdans 300 sujets
▼ Groupes d’utilisateurs
  • Newbie
  • Membre
  • Publiciste
  • Animateur
  • Prof'
  • Modérateur
  • Codeur
  • Administrateur

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Skore
Membre
Membre

[En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

le Mar 4 Juil - 18:23
École de Skore

Informations générales :
Depuis combien de temps pratiquez vous le graphisme ? : Depuis longtemps mais pas sérieusement donc je n'ai aucune technique.
Comment estimez-vous votre niveau global ? : débutant
Quel logiciel (et quelle version) utilisez vous ? : Photoshop
Quelle(s) technique(s) souhaitez-vous travailler ? : J'aimerais au sortir de cette école pouvoir réaliser dans un premier temps mon propre kit, mais j'aimerais travailler des formats plus grand style 800*600 graphique et moderne pour créer mon portefolio comme vous dans l'avenir.

Informations complémentaires :
Possédez vous des ressources pour votre logiciel de graph ? Si oui, lesquelles ? : Aucune mais je sais me servir d'un PC quand même, donc je saurais me débrouiller s'il faut en trouver.
Possédez vous des filtres spéciaux ? Si oui, lesquels ? : Nope
Une création à nous montrer ? : Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai tout perdu avec la suppression de mon disque Dur. J'espère en avoir de jolies grâce à vous dans un avenir proche ou lointain suivant ma progression.

Je suis déterminé, j'ai peu de temps libre (1 seule jour de repos par semaine) et des obligations familiales, mais j’essaierais d'être le plus assidus possible et de répondre aux attentes le plus rapidement possible, mais soyez indulgent et surtout patient, je suis infirmier aux urgences avec un emploi du temps apocalyptique l'été en saison donc je ferais de mon mieux mais je serais présent, merci Wink
Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

le Mar 4 Juil - 18:59
Tu es motivé Skore : ça fait plaisir !
Nous en discutons un peu entre staff, et un prof viendra se présenter à toi.

En attendant, je te propose d'ouvrir photoshop et de faire une petite création simple, format 500x250 pix. Tu fais ce que tu veux du moment que ça nous permet de connaître ton niveau actuel.

Et ne t'inquiète pas : nous allons à TON rythme. Pas de précipitation, tu travailles le graphisme quand tu peux. La vie réelle est prioritaire ! Wink

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Mar 4 Juil - 19:16
OK merci beaucoup, laissais moi le temps car je suis pas des plus experts, je vous mettrais la réalisation sur ce poste d'ici vendredi Smile

Merci Ezehkiel Smile pour ce kit superbe

Spoiler:

Merci à mon Prof : Kiasma Smile pour ce kit superbe
Skore
Membre
Membre

le Jeu 6 Juil - 18:44
Salut voici une réalisation, j'ai fait de mon mieux Smile

Spoiler:
Kiasma
Admin
Admin

le Jeu 6 Juil - 20:20
Ahhh !
Alors on voit bien que tu as de l'idée, et que tu maîtrises déjà un peu !
Le cadre est sobre et propre, la place de la typo n'est peut-être pas idéale (on en reparlera) mais elle est bien dimensionnée et tu as varié les styles en restant sobre.
Le point négatif (parce qu'il faut bien le dire) : c'est l'effet pixelisé sur les bras et le visage de ton personnage, ainsi que sur ses contours.
Rien de grave, ça se travaille ! Smile

Si tu es d'accord, je vais être ton prof, au moins au début.

Pour être sûr de tes techniques de base, je te propose un petit exercice tout simple :
format 500x250
un fond dégradé
le render de ton choix
une typo
un cadre

Si tu as des doutes, va fouiller dans nos tutos techniques Wink
Pour les renders, tu peux voir sur ce site que tu connais peut-être déjà : http://www.renders-graphiques.fr/ mais tu en trouveras d'autres sur le net, parfois sous l'appellation "tube". Peu importe tant que l'image est détourée proprement et de bonne qualité.

Surtout, prends ton temps et n'hésite pas à me demander des renseignements : nous somme là pour ça !

A bientôt !

Edit : Ne supprime pas ton psd : nous nous en resservirons peut-être ultérieurement ! Wink

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Jeu 6 Juil - 22:11
Ok Merci prof Wink

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Ven 7 Juil - 19:03
Voila pour moi, j'ai essayé de remplir les conditions au mieux Smile

Spoiler:

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Ven 7 Juil - 21:19
Bonsoir Skore !

Un exercice très simple, a priori, mais qui permet d'aborder quelques petites choses Wink

Les points positifs d'abord :
- ton dégradé est harmonieux, les teintes sont en accord avec ton render.
- tu as très bien incrusté ton render qui se fond avec le dégradé.
Ta typo est originale et finement travaillée.
Ce qui montre que tu as acquis de bonnes habitudes !

La difficulté de cet exo se situe dans les proportions.
Ton personnage semble perdu dans l'espace de ta signature. Effet que tu as tenté de compenser en faisant une typo imposante qui, du coup, attire l'oeil au dépend de ton personnage.

Il faut que tu considère ta créa un peu comme une photo : le focus ici est le personnage (son visage, sa main et l'as de coeur) et il doit occuper une part importante de ta créa, même si (comme dans une photo) le haut et le bas ne sont pas dans le champ.  
Pour mieux t'expliquer, j'ai repris ta créa en agrandissant le personnage (c'est du bidouillage, donc moins net, mais juste pour te montrer) sans toucher à ta typo :

Je pense que l'équilibre personnage/typo est meilleur, qu'en penses-tu ? Certes, c'est une histoire de goûts aussi Wink
D'autre part, un personnage trop petit te laisse beaucoup d'espace à combler autour, et c'est parfois difficile.

L'essentiel est acquis  good donc on passe à la suite : l'utilisation des brushes (formes appliquées au pinceau).
Pour cet exercice, je te laisse le choix :

-soit tu prends ton "Poker d'as" et tu l'habilles avec des brushes
-soit tu pars sur une créa totalement différente.

Un petit exemple de ce que j'attends de toi (mais tu fais à ton goût bien sûr ) :

A toi de jouer ! Smile

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Ven 7 Juil - 22:48
Merci pour les conseils c'est super instructif ! Je comprends très bien le rapport espace/render que tu a judicieusement mis en évidence.

En effet, en agrandissant le render on a moins une impression de vide :

Je m'attelle à ce nouvel exercice dimanche car demain je taff toute la journée et le soir on sort, passe un bon samedi Wink

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Ven 7 Juil - 23:00
Ah ! Beaucoup mieux !
J'aurais peut-être un peu remonté le render, quitte à couper un peu ses cheveux, mais pour laisser tous les doigts en évidence : important les doigts pour un joueur de cartes Wink
Ta typo est mieux proportionnée aussi !

Bon samedi ! Et pour te consoler, je travaille aussi samedi Wink
Vivement dimanche ! Laughing

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Dim 9 Juil - 11:13
Merci de tes encouragements, mon but à la fin de cette école serait de réussir à me faire un Kit digne des vôtres. J'espère que vous aurez également beaucoup de membre pour que ce magnifique forum vive très longtemps Smile

Voici, pour ma part ma réalisation pour la 2eme épreuve de l'école, j'ai pris soin de rectifier la disposition du Render en mettant plus en avant la main du joueur comme tu l'a précisé ci-dessus. J'ai utiliser des brushs Poker/Carte à jouer afin d’habiller l'arrière plan en adéquation avec le thème de la création.

Je me doute que beaucoup de détails seront à revoir et j'attends avec impatience toutes tes suggestions qui m'ont permis de pas mal apprendre et avancé en peu de temps déjà Wink

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Dim 9 Juil - 12:16
Hello Skore !

Le principe est acquis. good

Pour t'en dire un peu plus (si tu ne le sais pas déjà) :
Les brushes (pinceau) regroupent les formes de bases (pinceaux ronds à bords durs ou flous), des formes figuratives (comme celles que tu as utilisées), des formes techniques (celles de mon exemple) et aussi les splatters (éclaboussures).
Tu peux en varier la couleur et la taille, mais aussi l'orientation en tournant la flèche du cercle dans le petit menu que je t'ai encadré en jaune sur cette capture d'écran : un petit truc à essayer Wink
Spoiler:

Concernant ton exercice :

Tu as ajouté un cadre, et ça donne un meilleur fini. Par contre, ce cadre passe sur ta typo : pas bien !!! Laughing

J'en profite pour te parler un peu de la place de la typo.
Comme je te l'ai déjà dit rapidement, la typo ne doit pas distraire l'oeil, mais doit faire partie de ta création. Elle doit lui apporter quelque chose, contribuer à l'équilibre général des formes.
Pour cela, il est souvent mieux de la placer dans un "creux" de ton render.
Je t'ai mis un losange jaune pour la forme globale de ton render, et un petit rectangle jaune pour la place approximative de ta typo. Essaye et dis moi ce que tu en penses Smile

Pour la suite :
J'ai envie de t'embêter un peu ... Razz
Tu vas refaire une créa différente, avec cette fois des brushes "techniques" ou "abstraites" appliquées sous et au-dessus du render. Le but est  d'incruster le render mais sans utiliser le flou que tu as utilisé pour ton Poker d'as. C'est en travaillant les extrêmes qu'on parvient à bien doser, alors cette fois, je veux du propre et net ! Laughing
N'hésite pas à faire de nombreux calques (un par application de brush par exemple) : une bonne façon de pouvoir modifier chaque détail de ta création de façon individuelle.  
Donc : 500x250, un fond dégradé un peu complexe (voir ce tuto ) , un render, des brushes, une typo bien placée et un cadre Smile

Amuse-toi bien et prends ton temps ! Wink

PS : as-tu regardé la section "Cadeau" ? Razz

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Dim 9 Juil - 14:43
Cool merci je vais faire ça tranquillement cette semaine, je sent que je vais bien progresser Smile Je vais voir la section cadeaux de ce pas.

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Lun 10 Juil - 18:16
J'ai rectifier suivant tes conseils :

Je vais me mettre sur la prochaine réalisation, je vais prendre mon temps pour essayer de rendre quelque chose de plus propre Smile J'ai regardé la vidéo, elle explique comment faire un dégradé, mais pas un dégradé complexe, je ne vois pas vraiment ce que tu veux précisément. Si tu avais juste un exemple pour que je puisse comprendre et me calquer dessus avant d'attaquer afin de ne pas avoir à recommencer en cours de route.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Lun 10 Juil - 18:56
Bonsoir Skore ! Smile

Oui, mon terme de dégradé complexe n'était pas le mieux choisi, désolée ... Razz

En fonction de la créa que tu souhaites faire, j'aimerais que tu utilises certaines variations de dégradés, comme par exemple des dégradés avec 3 ou 4 teintes, ou alors un dégradé réfléchi ou radial, ou bien encore une orientation de ton dégradé (par ex en diagonale). Le but est que tu explores l'outil dégradé et que tu en découvres toutes les possibilités. Amuse-toi, fais des tests.
Nous ne ferons pas ça pour chaque outil, mais si tu veux vraiment t'amuser avec photoshop, c'est une bonne habitude à prendre que celle de tester au maximum les outils que tu utilises. Wink

A bientôt ! Smile

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Mar 11 Juil - 18:36
Voici pour la seconde réalisation. J'ai fait un dégradé de 3 couleurs en radiales. Après j'ai fait comme toujours de mon mieux pour que cela ressemble à quelque chose Smile

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Mer 12 Juil - 12:23
Hello Skore ! Smile
Pas d'inquiétude, j'ai été très occupée hier soir, je te réponds ce soir Wink
Bonne journée !

merci Skore bisou

Kiasma
Admin
Admin

le Mer 12 Juil - 21:35
Bonsoir Skore ! Smile

Ta créa tout d'abord !
Tu as respecté les consignes techniques, c'est parfait. Ton cadre aux coins arrondis est très bien fait également Smile

Sur le plan esthétique, c'est ce que tu en dis qui m'embête un peu : "Après j'ai fait comme toujours de mon mieux pour que cela ressemble à quelque chose".
J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu n'étais pas satisfait de la base de ta créa et que tu as ajouté des éléments pour "arranger" le tout.
Lorsque tu fais une créa, pense à harmoniser le style entre le render, le fond et les éléments que tu ajoutes.
Si tu as un render romantique, il sera plus facile de lui faire un univers dans le même style. De même, un render en volume s'accordera mieux avec un univers en volume aussi.
Ce principe t'aidera aussi à faire ta typo : choix de la police et des éléments décoratifs que tu pourras lui ajouter.
Il faut que ta créa ait une unité esthétique bien "lisible", qu'elle transmette un message.

Ce qui est difficile lorsque l'on a une contrainte (comme dans cet exercice où les brushes techniques étaient imposées), c'est de choisir le render qui s'accordera aux contraintes.
Il faut presque que tu visualises ta créa avant de la commencer. C'est long au début, mais plus tu feras des créas et plus cela te semblera évident, quitte ensuite à te permettre des fantaisies.

Nous n'allons pas nous attarder sur cet exercice, passons au suivant !

Dans l'exo 3, tu vas devoir utiliser l'outil formes, avec des masques d'écrêtages et des masques de fusion. Ça ne devrait pas te donner trop de soucis puisque tu sais faire des cadres arrondis Wink

J'aimerais que tu réalises une créa toute simple sur le modèle de celle-ci :

- un fond simple (dégradé par exemple)
- une forme (ici le rond) sur laquelle tu appliques une texture (image) en masque d'écrêtage.
- un render dont une partie ne dépasse pas du rond (le pied droit) et une autre dépasse du rond (les bras).
- une typo et un cadre, bien sûr Wink

Et puisque je suis là pour t'embêter ( Razz ) je te demanderais de m'envoyer le fichier psd Grin

Bon courage, et comme d'habitude, prends ton temps et n'hésite pas à poser des questions !
bye-hello

Dernière édition par Kiasma le Ven 14 Juil - 2:35, édité 1 fois

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Jeu 13 Juil - 13:47
Yes merci Smile Oui tu a raison lorsque je démarre un graph, je ne suis jamais satisfait et je rajoute et rajoute et rajoute et à la fin ça ressemble de moins en moins à quelque chose et je n'arrive même plus à harmoniser le tout. On pourrait m'appeler Monsieur plus.

J'ai bien compris ce 3eme exo, je vais m'y atteler rapidement, merci de ton suivi et de tes conseils Wink

Spoiler:

Skore
Membre
Membre

le Dim 16 Juil - 15:13
Voici ma création pour l'exo 3 :

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Dim 16 Juil - 19:53
Ahhhhh ! Smile

J'espère que tu es fier de ta créa !
Au-delà de la technique qui est maîtrisée, j'y vois une unité esthétique bien meilleure que tes précédentes ! good
Tu as su associer ton render avec le fond (dans le cercle), la typo est élégante et l'harmonie des couleurs est finement relevée par les couleurs de ton cadre.
Tu vois qu'avec peu d'apports, tu peux faire quelque chose d'agréable à l'oeil !
Juste une petite remarque : fais attention dans le choix de tes ressources : j'ai l'impression que le chien n'avait pas une qualité exceptionnelle. Mais ça passe quand même, hein !

Il ne faut pas avoir peur de laisser quelques zones "vides" sur une créa, ça repose l'oeil, même si certains apprécient les créas très chargées.

Bien !
Avant de poursuivre, et pour ne pas te faire travailler des choses inutiles, y-a-t'il des outils pour lesquels tu ne te sens pas à l'aise ? Ou des réglages ?
J'envisageais de te faire détourer un personnage, mais comme nous travaillons "à la demande", je ne vais pas te demander de faire des choses que tu maîtrises bien, autant s'attarder sur ce qui t'es difficile Wink

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Dim 16 Juil - 20:48
Alors déjà merci de tes compliments c'est super gentil. Alors, pour te répondre à ce message et à l'MP ici, je dirais que mon gros soucis se situe et encore une fois tu a mis le doigt dessus sur l'artistique et l'esthétique.

Alors voici les points cruciaux de mes dilemmes lorsque je graph et où je voudrais m'améliorer afin de pouvoir réaliser de belles créations comme vous tous :

1) Esthétiquement mes lacunes m'empêchent de réaliser des créations harmonieuses et propres.
2) Je ne sais pas où et comment utiliser des renders ou ressources de belles qualités et je me retrouve avec des créations pixelisés ou de piètre qualité alors que les votre sont limpide, fluide et élégante.
3) J'ai beaucoup de mal à utiliser les outils filtre,.... j'ai tendance à vouloir en faire des tonnes ou à utiliser toutes mes connaissances techniques et au finale ça devient brouillon, impropre, pixel, .... bref j'arrive à faire du mauvais avec du bon.
4) A la fin, je ne sais pas trop comment faire que la réalisation claque et je tâtonne en rajoutant des calques par paquets, parfois ça passe d'autres fois ça devient du n'importe quoi.

Je pense que tu a compris mes problèmes, beaucoup de connaissances mais pas de sens esthétique, de guide pour utiliser tout ça et surtout une difficulté à trouver de bonnes ressources et à les utiliser.

Merci de t'être aperçu de ces soucis, cela prouve que tu es un super professeur et surtout que tu a un don pour comprendre les difficultés de tes élèves, je suis vraiment bien tombé Smile

J'attends donc tes prochains conseils et exercice qui me permettront de palier à tous ça Wink

Pour répondre à la question en MP : tu utilises la gomme pour effacer des morceaux de ton render.

Non, j'ai juste dans ce cas précis utiliser le render deux fois un en incrustation et l'autre j'ai fait une sélection de la forme et inverse puis un coup de gomme en bas, en laissant le dessus dépassé, pour cet exercice cela suffisait, sinon j'utilise un masque vectoriel et j'efface avec l'outil pinceau.

Je pense avoir répondu à tous à bientôt Smile

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Lun 17 Juil - 0:42
Hello Skore !

A mon tour, je te remercie pour tes compliments : cela nous conforte dans l'idée que des exercices adaptés à chaque élève et basés sur le dialogue est une formule intéressante pour l'élève comme pour le prof. Smile

1)Tout d'abord, tes renders.
Je t'ai déjà parlé de http://www.renders-graphiques.fr/, mais tu peux aussi en trouver sur DeviantArt https://www.deviantart.com/resources/stockart/3drenders/newest/ parfois isolés, parfois en packs.
Ce qui joue aussi, c'est la façon dont tu importes ton render (ou toute autre ressource) sur ta créa. Le mieux pour ne rien perdre de la qualité, c'est d'ouvrir ton render sur PS comme un autre fichier. Ensuite, tu le copie-colle sur ta créa en cours et tu le redimensionnes.
Si tu ne sais pas faire, je t'expliques la démarche :
Tu as donc 2 fichiers ouverts sur PS : ta créa en cours et ton render.
Sur ton fichier-render, tu fais ctrl A puis ctrl C -> ton render est sélectionné
Tu te mets sur ton fichier-créa et tu fais ctrl V -> ton render est importé sans perte de qualité, tu n'as plus qu'à le redimensionner (il est bien souvent très grand) et à le placer.
Globalement, si tu agrandis une image, les pixels "s'écartent" et tu perds en qualité. L'opération inverse (rétrécir l'image) est moins destructrice.

En dehors des renders déjà faits, tu peux aussi en faire toi-même. As-tu déjà détouré une image ? Si non, je te proposerai de le faire dans un exo suivant.

2) Les filtres et réglages.
Comme pour le choix de tes ressources de base, il faut chaque fois savoir ce que tu veux faire avant de choisir le filtre ou le réglage.
ex : - ma créa manque de contraste, je corrige ça avec le filtre qui convient.
      - j'aimerais une meilleure unité de teintes, je corrige ça.
A chaque étape, attends d'être satisfait avant d'envisager autre chose. Et n'hésite pas à "éteindre" le calque puis le "rallumer" pour voir si ce que tu as changé est efficace.
Tu peux essayer plein de filtres, mais si tu n'es pas satisfait, tu jettes le calque !
Si je peux me permettre une comparaison avec ton métier : à chaque pathologie son traitement, il faut un projet thérapeutique, pas de sur-médication ! Laughing

3) L'aspect lisse que tu observes sur certaines créas ici est souvent dû à l'utilisation d'un filtre qui n'est pas de base sur PS et qu'il faut donc ajouter. Il s'agit du filtre Topaz. Utilisé avec modération, il améliore les créas mais il ne fait pas tout ! Si tu ne connais pas, envoie-moi un MP Wink

Pour l'exo suivant, je vais te faire travailler les filtres et les réglages. Je te prépare ça demain (lundi), tu l'auras le soir Wink

Bon courage pour ton début de semaine ! Smile

merci Skore bisou

Skore
Membre
Membre

le Lun 17 Juil - 8:57
Alors là Super merci pour ce compte rendus encore impeccable et complet !!!! Smile  Les compliments sont réelles et méritées.

Oui j'ai déjà détouré des renders et je connais les différentes techniques pour le faire. Tu a compris et résumé exactement mon soucis de savoir utiliser les bonnes ressources et utiliser les bons outils pour en faire quelque chose. La technique ne fait pas tout et ne pas savoir les agencer harmonieusement donne du pâté plus qu'une création abouti.

Tu ne m'a pas précisé quel filtre Topaz installer sur CS. Je n'utilisais pas de Filtre Topaz , j'ai installer récemment Topaz Clean que j'utilise de temps en temps.

Prends ton temps, je sent qu'à la fin de cette école j'aurais gagné un level en graph et ça me motive d'autant plus, je recommande même à celles et ceux qui ont déjà un bon niveau de tenter l'expérience car l'apprentissage est toujours enrichissant Wink

Et ta comparaison reste fidèle sur la maladie qui me ronge et dont je suis sur en bon professeur tu va petit à petit remédier en traitant chaque symptômes un-à-un.

Spoiler:

Kiasma
Admin
Admin

le Lun 17 Juil - 15:32
Coucou Skore ! Smile

Finalement, j'ai eu le temps de te préparer la suite ce midi !

Alors, l'exo 4 consiste à prendre un stock (une image déjà faite) et à le travailler uniquement avec les calques de réglages !

Tu vas donc choisir une image qui te plait.
En fonction de cette image, tu choisis l'orientation de ton format : toujours 500x250 mais vertical ou horizontal.
Et tu joues sur les réglages pour modifier les couleurs, la luminosité, le contraste ... jusqu'à obtenir une version qui te plait mais légèrement différente de l'original (n'en fait pas trop).
N'oublie pas d'utiliser les masques de fusion associés à chaque calque de réglage, ainsi que l'opacité et le mode de fusion des calques pour affiner l'impact du réglage sur ta créa.
Comme d'habitude, un cadre et une typo en plus Wink

Pour trouver des stocks, tu peux chercher des wallpapers sur le net par exemple. Mon stock a été pris sur https://fr.pinterest.com/ qui possède aussi une grande variété d'images (mais il faut prendre le temps de chercher).

Petit exemple :
le stock de départ :
Spoiler:

mon premier calque du psd :

le final :

J'ai juste mis un léger Topaz Clean (Crisp Style) : celui que tu as et qui est très bien, à utiliser avec modération. Toutes les autres modifications sont des calques de réglage.

Comme d'habitude, prends ton temps, explore et amuse-toi !
A bientôt ! bye-hello

merci Skore bisou

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant