GRAPHIXEON
Bienvenue sur GRAPHIXEON !

GXN est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles.

N'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas fait, à vous présenter et bien sûr, amusez-vous !

► Actualité de la Semaine
VOTEZ pour la SOTW n°24, la SOTM n°4 et la IOTM n°4

et pour la battle
Sygea/Kiasma

PARTICIPEZ à la SOTW n°25 : "Afrique" et à l' IOTM n°5 (spéciale)

ANIMATION NOËL : Tenue de Soirée !
Derniers sujets
♥ Vainqueur SOTW
Félicitations Kiasma !
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

♣ Ressource du moment
ACTION

Merci Ezehkiel !
Statistiques
Nous avons 61 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est EddyNos membres ont posté un total de 1794 messagesdans 383 sujets
▼ Groupes d’utilisateurs
  • Newbie
  • Membre
  • Publiciste
  • Animateur
  • Prof'
  • Modérateur
  • Codeur
  • Administrateur

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiasma
Admin
Admin
http://www.graphixeon.com

GXN : un esprit nouveau !

le Mar 27 Juin - 21:59
Réputation du message : 100% (3 votes)
GXN : un esprit nouveau !

Bonjour à tous !

Que vous soyez nouveau dans le monde des forums consacrés au graphisme, ou que vous en ayez déjà une longue expérience, soyez les bienvenus !

En tant que fondateurs de ce forum, Ezehkiel et moi souhaitons partager avec vous ce qui nous a motivés à bâtir GRAPHIXEON, l’esprit que nous voulons voir y régner et ce qui en fait sa particularité.
Nous allons ici répondre à certaines questions qui nous ont été posées, en développant un peu chaque thème.
Alors oui, ce qui va suivre est un pavé qui pourra éventuellement s’allonger si d’autres questions sont soulevées au fil du temps, mais les pavés sont de bons matériaux solides nécessaires à toute construction ! Wink

Vous avez peut-être lu ce qui suit, qui est dans le texte de promotion que nous avons envoyé sur certains sites ; c'est général mais essentiel :
GRAPHIXEON (GXN) est une communauté graphique francophone qui souhaite rassembler et laisser s'exprimer la créativité graphique sous tous ses styles. La diversité, l'esthétique et la qualité de réalisation sont nos objectifs, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Notre but est récréatif, non professionnel.

Pour développer un peu et aborder les questions qui nous ont été posées :

1) Le grade Graphiste - Le grade Prof’
Le grade de « Graphiste » n’existe pas sur GXN, et cela vous a peut-être étonné ?
Nous considérons que toute personne qui fait des créations graphiques à l’aide de logiciels mérite le nom de graphiste au sens étymologique du terme, de la même façon que toute personne qui dessine est dessinateur.
Il y a bien sûr des différences d’expériences, de techniques, de durée de pratique. Il y a également les graphistes amateurs (au sens "aimer faire") et les graphistes professionnels (dont c'est le métier).
GRAPHIXEON est un forum de graph récréatif à vocation non professionnelle, mais qui compte parmi ses membres des personnes qui ont fait du graphisme leur métier. Il serait incohérent que des membres graphistes-amateurs compétents et disponibles aient le rang de « graphiste » pendant que des graphistes professionnels présents sur GRAPHIXEON, mais qui manquent de disponibilité soient « simples membres ».
C’est pourquoi nous avons choisi le terme Prof’ pour grader les personnes qui ont des compétences en certaines techniques graphiques et qui ont le temps, la capacité et l’envie de les partager avec les membres de GXN.

2) La section Arène et les votes.
Dans l’antiquité romaine, l’Arène était un espace où se déroulaient les combats de gladiateurs, essentiellement des combats à mort mais aussi de simples luttes sportives.
Nos concours graphiques (réguliers ou battles) ne sont pas des mises à mort ! Laughing Nous tenons à leur garder une dimension ludique, (ré) créative.
Sur GXN, nous n'avons pas mis en place de système de classement comme il est de coutume sur de nombreux forums. L'art en général, donc le graphisme (surtout récréatif, sans enjeu professionnel) n'est pas à nos yeux une compétition avec un classement et un podium, un "meilleur" et des "moins bons". Cette façon très élitiste de concevoir le graphisme aboutit malheureusement souvent à une réduction de la diversité des créations. Avec le temps, certains membres finissent par faire des créas uniquement dans le but de grimper dans le classement et non pour se faire plaisir, d'autres se découragent et abandonnent le graphisme. C'est ce que nous voulons éviter.
Nous souhaitons au contraire conserver et valoriser l'originalité et la créativité, et surtout le plaisir de grapher.
La section Arène vous propose des défis, des thèmes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, et le plaisir de confronter votre imaginaire avec celui des autres membres de la communauté.

Sur GXN, voter est l’expression de vos goûts personnels, dans l'instant : le graphiste a-t-il respecté le thème ? Sa création est-elle plaisante à vos yeux ? Dites simplement ce que vous aimez sur sa création, ce qui vous touche, ce qui motive votre choix.
L'école est le lieu où vous pouvez demander de l’aide pour améliorer les techniques défaillantes.
Si vous souhaitez avoir des avis techniques sur vos créations, la section « Critique et analyse de créations » vous est ouverte. A l’issue d’un concours, vous pouvez y poster votre création si vous le souhaitez. C'est le lieu privilégié où tous les membres de GXN peuvent exprimer leurs conseils techniques et/ou artistiques.

3) Autonomie des membres et respect des créateurs.
GRAPHIXEON ne veut pas être un forum sur lequel les critiques sont permanentes, que ces critiques soient bonnes ou mauvaises.
Si certains membres recherchent des avis et des conseils, certains autres souhaitent simplement trouver un lieu d’émulation pour leur inspiration, un lieu de partage et d’exposition pour leurs créations. Nous respectons cela.
Nous sommes tous assez matures et capables de demander de l’aide ou un avis sans que cela nous soit systématiquement imposé.  
C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas voir de conseils systématiques sur toutes les créations proposées dans la section Arène ou dans la section Exposition. Vous pouvez occasionnellement suggérer, proposer, mais pas imposer.
Si votre avis technique est sollicité, donnez-le bien sûr, sinon, contentez-vous de dire ce que vous aimez et pourquoi. Si vous n’avez rien à dire ou que vous n’aimez pas … le silence est parfois plus parlant que les mots et incitera en douceur le créateur à se remettre en cause s’il le souhaite ! Wink
Le mot d’ordre est de respecter la susceptibilité, la personnalité et l’intimité de chacun de nos membres.
Ce n’est pas la communauté qui impose un type de graphisme ou une technique à un membre, c’est le membre qui demande (ou pas) à la communauté les moyens de progresser.

La devise de l'école GXN résume l'esprit général de notre forum : Ici, on demande, on reçoit, on progresse !

Voilà !
Nous espérons que tout ceci vous aidera à comprendre l’esprit de GRAPHIXEON et à nous suivre dans ce cheminement qui, nous le savons d’expérience, est bénéfique pour toute la communauté !
Bon graph à tous !  good
Kiasma et Ezehkiel.

Baderas
Membre
Membre
https://www.youtube.com/user/Bad3ras

Re: GXN : un esprit nouveau !

le Mar 27 Juin - 23:27
Je ne sais pas si cette section est ouverte aux réponses, mais l'absence de verrouillage me laisse songer que oui donc je me lance !
L'idée d'entretenir un échange sain et agréable entre tous ne peut qu'être profitable pour tout un chacun.

J'approuve la vision des choses et j'ai hâte de voir ce que cela pourra apporter à cette nouvelle communauté naissante et ce qu'elle apportera en retour.

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 27 Juin - 23:46
Oui Bad, cette section est ouverte aux commentaires et discussions, et bien sûr aux questions !
Merci de ton comm !

valou
Membre
Membre

le Dim 2 Juil - 19:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour , j’adhère à tout cela et bien sur la bonne humeur est de rigueur good

Ellanna
Membre
Membre

le Mar 4 Juil - 0:43
Aucune question, cette vison du graph libre et sans entrave me plaît beaucoup ! Libre à chacun de faire quelque chose dont il a envie et qui lui plait ! Smile
Spoiler:
J'ai toujours été contre les typos qui n'embellisse pas forcément une créa ! Grin
kinkinpower
Newbie
Newbie

le Mar 18 Juil - 17:33
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce petit pavé.
Je suis un ancien du graph' ( conservateur certains dirons peut être ou pinpin dirons d'autres ^^) et  du coup je me pose quelques questions quand  à ce nouveau souffle sur le monde du graph'?
N'y voyez aucune attaque, mais c'est vraiment la curiosité d'un vieux machin ^^.
Vous offrez un monde édulcoré sans critiques, n'avez vous pas peur de tomber un peu trop au pays des bisounours où te le monde il est beau et tout le monde il est gentil ?
Le fait de vouloir bousculer les standards est une très bonne chose, mais la plupart des membres se retrouvent sur différentes boards de graph', pensez vous réussir à les faire changer pour adhérer à votre standard puisqu'ils continuerons autrement ailleurs ?
Dernier point quand tu parles des concours "Sur GXN, nous n'avons pas mis en place de système de classement comme il est de coutume sur de nombreux forums. L'art en général, donc le graphisme (surtout récréatif, sans enjeu professionnel) n'est pas à nos yeux une compétition avec un classement et un podium, un "meilleur" et des "moins bons"." Comment doit t'on interpréter le terme de vainqueur SOTW
ainsi que les 200 pts attribué ? effectivement il n'y a pas de classement à proprement parlé mais le nombre de pts est visible sous le pseudo dans tous les posts. Ne reviens t'on pas avec ce procédé au même principe de classement ?
Par exemple d'un simple coup d’œil je peux dire que les 2 admins sont largement au dessus des autres en terme de points. Je me trompe peut être mais actuellement on retourne avec ce procédé sur une structure élitiste de qui à la plus grosse et qui en plus se remarque sur toutes les pages et pas seulement sur un tableau dans un coin?

Enfin voilà j'ai fini, vous me connaissez suffisamment pour savoir que mes mots ne sont vraiment pas une critique ( en plus faut pas le faire sur cette board ), mais simplement l'avis d'un mec qui traîne depuis longtemps sur les boards de graph'.

Je vous souhaite de mener à bien ce projet, et de réussir, j'ai été à votre place et c'est beaucoup de taf et de stress.

Et comme on dit "souvent copié jamais égalé"

Love mes petits potos.
Skore
Membre
Membre

le Mar 18 Juil - 18:20
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je trouve que cet esprit nouveau est rafraîchissant et même s'il va demander quelques rectifications au fur et à mesure comme les commentaires précédents l'ont souligné, il va déjà dans le bon sens.

Les forums de graphistes, il y en a beaucoup, souvent ils sont le fait de groupes d'amis ou de personnes compétentes qui en viennent à oublier parfois qu'ils ont débuté un jour et laisse leurs amis critiquer et descendre des débutants sans raison.

Ils s'étonnent alors que les membres fuient leurs forums et que les seules qui restent sont leurs potes ou des membres qu'ils grades pour ne pas les perdre. Pourtant, ce sont les membres qui font vivre un forum.

Depuis, mon inscription, j'ai été bien accueilli, pas critiqués une seule fois malgré le nombre de mes lacunes et surtout j'ai progressé bien plus vite en moins d'un mois que sur n'importe quel autre Board.

Alors, j'adhère complètement à votre style et surtout je souhaite longue vie à votre forum. Continuez, les gars, oui continuez ainsi, je pense que l'art n'a pas de frontière ni ne préjugé et vous deux l'avaient compris.

Spoiler:

Merci Ezehkiel Smile pour ce kit superbe
Kiasma
Admin
Admin

le Mar 18 Juil - 18:24
Hello kinkin Smile

Ne t'inquiète pas, nous ne prenons pas mal tes remarques : venant de toi, et compte tenu de ton expérience, elles sont même intéressantes.
Alors, je vais répondre, hein ! En espérant ne rien oublier Smile

Il n'est pas question d'offrir un monde graphico-bisounours. Nous souhaitons simplement laisser chacun libre d'exposer ou non ses créas aux critiques.
Il est clair qu'en participant à un concours, on s'expose au jugement des autres. Mais tu le sais bien, tout le monde n'a pas le même niveau, et voir des critiques pseudo-techniques venant de personnes n'ayant pas le niveau pour en juger, ça nous dérange. C'est pour ça que nous préférons des votes basés sur une appréciation esthétique : ce type de vote, tout le monde, quel que soit son niveau en graph, est apte à le faire.
Par contre, les critiques techniques peuvent se faire dans la zone "critique et analyse". Une zone pas encore active, mais GXN est tout jeune Wink

Les points. Alors oui, nous récompensons les vainqueurs par une attribution de points, mais chaque intervention sur le forum est aussi récompensée par des points. Pour preuve : tu as actuellement 4 points alors que tu n'as participé à aucun concours. Un membre qui va poster des ressources par exemple, ou qui participe à la vie du forum en votant, va gagner des points, quel que soit son niveau graphique. Il faut voir les points comme une évaluation de l'investissement sur le forum et non pas seulement comme une évaluation des compétences graphiques. A ce titre, il est évident qu'Eze et moi avons beaucoup de points, puisque nous avons bâti la structure. Smile
Une dernière chose concernant les points : les apports au forum de type graphique sont récompensés par plus de points qu'un simple post dans la section jeux par exemple ; ce qui est logique pour un forum de graph !
Ta question au sujet de ces fameux points nous montre une lacune : ce n'est expliqué nulle part ... on va y remédier, merci Wink

Tu as raison de dire que ce que nous proposons est différent de ce qui existe majoritairement en France actuellement, mais ce n'est pas le cas partout. Il existe des forums anglophones qui fonctionnent sur le même principe que GXN. Alors oui, nous prenons le risque de ne pas plaire à l'esprit français qui aime les classements, la reconnaissance, et qui aime critiquer et donner son avis sur tout. C'est un risque, et ça peut ne pas plaire.
Nous nous sommes lancés dans cette aventure avec envie d'apporter autre chose que ce qui existe déjà. Faire un copié-collé des forums existants n'aurait eu aucun intérêt ; comme tu dis : "souvent copié jamais égalé".
Et soyons clairs, nous ne dénigrons aucunement les forums plus anciens ; nous restons très attaché au tien pour tout ce qu'il nous a apporté, tant sur le plan graphique que relationnel.
Nous avons juste envie de proposer une autre vision, en espérant que ça conviendra à certains. Smile

J'espère avoir répondu à tes questions !
Merci pour ton avis de "vieux machin de la board de graph" ( Laughing ) : un avis est toujours précieux et ouvre la discussion !

Bisous à toi ! Wink

Dernière édition par Kiasma le Mer 19 Juil - 1:36, édité 1 fois

Kiasma
Admin
Admin

le Mar 18 Juil - 18:42
Merci Skore pour ton message !
Tu as raison, nous allons évoluer et sûrement modifier certaines choses nécessaires, mais en conservant notre esprit de base.

Il y a encore tellement de choses à construire sur ce forum !
Comme kinkin l'a dit, "c'est beaucoup de taf et de stress", mais aussi beaucoup de plaisir ! Smile

Maudselly
Membre
Membre

le Dim 13 Aoû - 16:12
J'aime l'idée de ne pas être critiqué à tout bout de champs car je sais que parfois, une critique peu aider, comme on peu en avoir marre après la 10ème critiques

Une création selon moi c'est personnel, on y met nos goûts et nos envies du moment et tout le monde n'a pas la même opinion.

Maintenant parfois quelques critiques gentille et bien formulées peu aussi aider certains membres à s'améliorer car sur une création il y a des bases qui peu aider a avoir des résultats de meilleure qualité si je peu dire ça comme ça, comme la luminosité ou un contraste trop important, enfin des petits détails.

Alors merci pour ce principe, en espérant que quelques critiques arriveront à se perdre sans entrer dans l'excès.

Keta-Klak
Membre
Membre

le Lun 21 Aoû - 21:30
Je n'est qu'une seule chose à dire ! Longue vie à gxn gif
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant